Octobre 2013
Nous espérons que l'été vous a apporté le bonheur de rouler en Thesis, un peu de repos en ces périodes troublées, et que la reprise fût satisfaisante.
Nous voici donc de retour. Ce mois ci, nous parlerons des affres du SAV Lancia et plus particulièrement en ce qui concerne la Lancia Thesis. Comme vous avez pu le constater dans le livre d'or l'un des nôtres se trouve confronté à un problème complexe et grave. Complexe parce que la panne dont il est victime ne relève pas d'une usure normale mais bien d'un problème de pièces et de qualité. Or la facture se monte à un montant de près de 6000 euros pour un changement complet du circuit électrique et de deux batteries.
Après les contestations fondées du propriétaire Lancia lui fait un geste de pauvre, avec une remise exceptionnelle de 1000 € à valoir soit sur la réparation soit sur l'achat d'une voiture neuve du groupe. Et vous amis Thesistes qu'en pensez vous ? Aujourd'hui notre adhérent a pris un avocat et porter plainte. Nous sommes intervenus auprès de Lancia France. Ceux-ci restent sur leur position et quand on leur parle de problème de qualité de pièces et non d'une usure normale, il y a au téléphone comme un grand silence.
Amis Thesistes, faites remonter vos soucis auprès du Lancia Thesis Club de France avec le SAV français. Nous ferons un dossier que nous allons transmettre auprès de Lancia Italie. Le nombre de cas dont nous avons eu connaissance voire les messages angoissés de certains Thesistes dont certains ont du se défaire de leurs voitures faute d'un SAV compétent et de qualité commencent sérieusement à inquiéter. La Thesis mérite mieux et nous pensons que ce n'est pas ainsi que Lancia sortira la tête hors de l'eau.
MAI 2013
Nous voici donc à quelques jours de ce deuxième rassemblement de Lancia Thesis organisé par notre association. 16 voitures sont inscrites - pour rappel 11 participants l'année dernière - . Donc nous sommes en progression et de plus nous enregistrons ce qui nous fait bien plaisir 3 Thesis venues d'Italie, ce qui est pour nous un honneur. Quatre venant d'Allemagne de nos amis du TREFFEN et un venant de Belgique qui en est aussi à sa deuxième participation. Voilà un rassemblement vraiment bien international et évidemment Européen.
Pour ceux qui le désirent, vous pouvez encore vous inscrire au 7éme TREFFEN THESIS en Allemagne en Forêt Noire.
Nous sommes impatients et fébriles et cela se comprend. La difficulté cette année était d'organiser tout cela à plus de 300 kilomètres de notre domicile, donc de prendre des contacts, de partir en reconnaissance etc....Nous espérons être à la hauteur de notre ambition.
Je laisse ici les adresses indispensables pour tous ceux qui ont le GPS français :
HOTEL DE COLMAR
15 route de Neuf Brisach
HORBOURG WIHR
CITE DE L AUTOMOBILE DE MULHOUSE (entrée des voitures sur l'Autodrome)
192 avenue de Colmar
MULHOUSE
ECOMUSEE
Rue du Parc
HUSSEREN WESSERLING
MAISON FREYBURGER
Rue du Parc
AMMERSCHWIHR
UN SOUHAIT : Que le temps se décide enfin à se mettre au beau.......
AVRIL 2013
En avril ne te découvre pas d'un fil.....tout le monde le connaît bien ce dicton et il est bien d'actualité. Les printemps se suivent mais ne se ressemblent pas. Qui plus est les nouvelles économiques de ce début d'année ne sont pas pour nous rassurer. En ce qui nous concerne nous autres Lancistes, la chute continue après une année 2012 plus positive pour Lancia surtout en France.
En attendant, nous préparons notre deuxième rassemblement et d'ore et déjà c'est un succés du point de vue du nombre d'inscrits qui dépassent le chiffre de l'année dernière. Nous allons ce mois-ci donc tracer et finaliser le programme de cette 2éme GIORNATA THESIS à MULHOUSE. Vous pouvez bien sur toujours vous inscrire il n'y pas de problèmes et n'oubliez pas de préciser auprès de l'Hôtelier lors de votre réservation que c'est dans le cadre de notre rassemblement.
Un nouvel onglet fait son apparition qui permettra aux autres clubs Lancia de se mettre en lien direct avec leur propre site pour la présentation de leur programme. Ce mois-ci il s'agit du programme prévu ce mois-ci. En espérant aussi avoir la réciprocité......
Mars 2013
Hommage à la Thesis
Peu de temps après sa sortie, par un beau dimanche d'été, sur un parking du front de mer, j'ai vu pour la première fois une Lancia Thesis au Touquet Paris-Plage. Elle était rouge métal au soleil (bordeaux Tintoretto), rutilante et imposante par sa noblesse. Forte émotion. Un coup d'œil à l'intérieur força mon respect. Cette audace inattendue dans le style démontre une belle assurance. J'ai rêvé un instant, en me convaincant que ce joyaux était pour moi inaccessible. Un peu plus tard dans une concession Lancia sur Paris, j'ai pu m'asseoir un moment au volant d'une Thesis au cuir fauve. Un luxe époustouflant. Cette odeur et ces couleurs chatoyantes... Décidemment c'est trop beau pour moi. Il faut être raisonnable.
Heureusement, me dis-je, il me reste mon écurie Alfa Roméo (La Ferrari du pauvre) dont la 166 avec le fabuleux moteur V6 Arèse version 3.0 avec 226 cv (215 sur la Thesis). Au passage, il convient de rendre un coup de chapeau à son inventeur Giuseppe BUSSO, lequel est décédé début janvier 2006 ; soit quelques jours après la fin de fabrication du moteur éponyme. A ses funérailles, les Alfistes, lui rendirent hommage en faisant ronronner les V6 autour de son cercueil. Ce jour-là, le maître et entré dans la légende et dans l'histoire...Emotion toujours.
Car Alfa Roméo, c'est avant tout une ligne et un moteur. Je n'avais pas 10 ans en 1959, quand le rallye des routes du Nord passa dans mon village. Ma maison étant située près d'un virage serré, ma mère ne m'autorisa pas à sortir la nuit sur le terre-plein. Le fait est que, deux voitures s'y échouèrent, dont une Guilietta Sprint rouge. Au petit jour, j'osais à peine m'approcher de la bête, comme si c'était un OVNI. Je me souviens du compteur qui affichait 220. Emotion encore et adoption spontanée. Quel déchirement de la voir partir sur un plateau...Le virus ALFA était né. Si bien qu'entre 1976 et ce jour, je me suis marié plus de vingt fois avec ALFA. En plus de ma Thesis, j'ai un Spider V6 de 98, un GTV 2001 et une 166 JTD 175cv (idem sur la Thesis 2.4).
Si le moteur JTD 2.4 est une merveille, il est évident que la classe de la THESIS mérite le V6. Etant donné mon expérience, et nonobstant le facteur économie, j'ai commencé à rechercher une V6 avec la combinaison idéale, selon moi et la presse : Bordeaux et cuir beige (je n'aime pas le noir et ses dérivés). Je fus séduit par une annonce qui remplissait les conditions, avec en prime, le cuir Poltrona Frau et les jantes alu 18 pouces. Sortie en Septembre 2002, elle n'avait pas 90 000 kms. Parfaitement propre, et en très bon état, elle appartint au directeur de Lancia à Hambourg jusqu'en 2010. Je l'ai acheté sans essayer, car confiant dans ce moteur commun à la famille.
Certes, par rapport à la 166, le son et la puissance du V6 sont ici bien discrets. En revanche, force est de reconnaître, que c'est un autre monde. Quelle onctuosité au roulement, quelle sensualité et douceur du cuir, quel confort, quel avalanche de détails pour le bien être. La fermeture électrique des portes et du coffre souligne un soin délicat et raffiné, aux antipodes de certains cargos....
Quant à la ligne, si singulière et ineffable, tel un temple romain, elle est dessinée et destinée pour le temps...Comme le fut son illustre aïeule, la sublime Flaminia. C'est simple, un cousin qui roule en béhème m'a dit envieux : "c'est la voiture papale." Si seulement elle avait reçu la bénédiction du peuple et de ses pères au groupe FIAT ! En bon italien, Mario MONTI a mis au placard les AUDI de Berlusconi, en préférant la THESIS. Hommage tardif au chant du cygne. Emotion et nostalgie pour un véritable chef d'œuvre.....Comme la Joconde, au berceau de l'Art Italien.
Olivier.
JANVIER - FEVRIER 2013
Chers amis Thésistes, et à tous les amoureux de l'Automobile Italienne tous nos meilleurs vœux les plus sincères pour cette année qui commence. Comme vous le savez notre club a définitivement clos son programme 2013. Nous espérons vraiment vous voir nombreux à ce deuxième rassemblement de Lancia Thesis en France.
Cet événement confirme la volonté première de notre démarche de réunir tous les passionnés de cette belle italienne trop méconnue et qui à sa sortie en terme de technologie de confort de classe représentait vraiment une avancée dans le monde de l'Automobile Haut de Gamme. Nous sommes toujours attachés à répondre à toutes vos questions sur tous les problèmes techniques et l'entretien de votre "belle".
N'oubliez pas pour ceux qui veulent s'inscrire et participer à ce weekend end de la Pentecôte, d'une part de nous retourner votre bon de participation, d'autre part de prendre contact directement avec l'Hôtel Europe de COLMAR afin de réserver votre chambre.
N'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone, soit sur notre boite mail.