lanciathesis-clubdefrance.fr
lanciathesis-clubdefrance.fr

VOTRE AVIS

LANCIA THESIS CLUB DE FRANCE

4 nov. 2013
Afficher 4 commentaires
Ajouter un commentaire

Spot publicitaire avec en bande son "L'Italiana in Algeri" de Giachino Rossini

Spot publicitaire avec en bande son "Quelqu'un m'a dit" de Carla Bruni


Essai Lancia Thesis 2.4 JTD 20v Comfortronic... par Autosital

Essai détaillé du magazine Autosital 

Interview du Centro Stile Lancia

Spot Publicitaire lancement LANCIA THESIS

 

 

Article détaillé du Moniteur Automobile: Prise en main de la version diesel 2.4JTD 150 et de l'essence V6 3.0.

LE MONITEUR AUTOMOBILE - SEPTEMBRE 2002 - ESSAI LANCIA 2.4 JTD 1 3.0 V6

 

Une indéniable classe

La THESIS se veut l'ambassadrice du luxe, symbole de haut de gamme, pour Lancia et pour sa maison mère, le Groupe FIAT. La remplaçante des plutôt classiques Lancia Thema, puis Kappa tranche avec ses principales rivales par sa personnalité, son "art de vivre" et son style. Même si aujourd'hui Lancia connaît des jours difficiles, le groupe FIAT tente de réitérer l'exploit qu'il a déjà brillamment réussi avec ALFA ROMEO, l'autre marque du groupe. La THESIS a donc pour mission de redorer le blason le blason de Lancia des années 1950 à 1970 où les APPIA, AURELIA, FULVIA et surtout FLAMINIA furent parmi les voitures de luxe les plus convoitées. Le pari est osé mais la THESIS semble pouvoir le relever avec ses atouts : un mélange de nostalgie, de raffinement, d'innovation technologique et de modernisme. La Thesis traduit les progrès de la marque en matière de finition intérieure et de comportement routier.

Etroitement dérivée du concept car DIALOGOS, la Thesis affiche une tendance rétro déjà présente sur la Lybra. Au premier regard la silhouette de l'auto peut surprendre; On aime ou on aime pas mais force est de reconnaître que les ingénieurs LANCIA ont eu le mérite d'oser. L'avant sans pare choc ouvre sur une calandre chromée dont la forme se retrouve sur toute la gamme et un capot galbé. La pointe du haut se prolonge par la nervure des ailes avant donnant à l'auto des lignes fluides sans aucune rupture. L'arrière assez classique, intègre tout de même de jolis feux à diode électroluminescentes qui se fondent dans la carrosserie. Le principe étant déjà utilisé sur le premier coupé MASERATI avant d'être remplacé sur les nouveaux modèles pour répondre aux egigences américaines. Plus longue que le KAPPA de 20 cm, la Thesis annonce la couleur...........place au confort at à l'habitabilité. A l'ouverture des portes à poignée électrique, on en prend plein les yeux. L'habitacle se prévaut d'une présentation raffinée  mélangeant cuir de très bonne qualité, richesse des matériaux utilisés, bois véritable (acajou). La qualité n'a rien à envier aux berlines de luxe anglaises. Une finition intérieure quasi irréprochable aux ajustements soignés et dont le confort et l'habitabilité constituent ses principales qualités. On retrouve une climatisation tri-zone, un ecran multi-fonctions qui gère un ordinateur de bord, un navigateur GPS, les commandes vocales, le téléphone cellulaire, un système audio BOSE doté de 11 haut parleurs et un téléviseur. Pour des raisons de sécurité, ce dernier se déconnecte au delà de 8 km/h. A l'arrière de cette voiture de ministre, l'accoudois central intègre une commande de chauffage des sièges, une autre pour monter et descendre le store de lunette, une touche qui permet de faire avancer le siège passager avant lorsqu'on manque de place et une télécommande coordonnant l'ensemble HI FI.

La Thesis n'a pas de vocation sportive. Son poids important et son sous-virage important en sont les causes. Elle demeure cependant une véritable grand tourisme orientée vers le luxe la performance et le confort. En conduite de sénateur, l'une de ses premières qualités dynamiques, c'est l'excellent confort des suspensions notamment sur mauvais revêtement qui est comparable au niveau d'une Citrôen. Une référence. Elle ne transmet aucune vibration, les passagers apprécieront. Sous le capot moteur, l'un des fleurons du groupe FIAT le V6 Alfa 3.2. Si sous la 166 il développe 240 ch, sous la Thesis il présente une puissance de 230 ch mais pour des poids totalement différents (1500 kg pour la 166 1820 kg pour la Thesis). La 166 est accouplée à une boîte mécanique à cinq rapports, l'autre à une boîte automatique également à cinq rapports. D'une voiture à l'autre en tout cas, ce joyau mécanique ne joue pas la même répartition  mais ses vocalises restent les mêmes, riches en agrément sonore, vraiment digne de ses origines; Outre leur couvre culasse, les tubulures sont chromées sur l'Alfa, teintées en noire sur la Lancia.

Des extraits d'un essais paru dans le Moniteur de l'Automobile, qui sont d après nous plutôt objectifs . Cet essai détaillé concerne deux versions le 2.4JTD 150 ch et le 3.0 V6 24 soupapes. Il est vrai qu'il n'existe dans aucune autre revue automobile de compte rendu aussi détaillé et c'est la raison pour laquelle nous vous conseillons.

Aujourd'hui le Groupe FIAT s'apprête à présenter et vendre des Chrysler rebadgées Lancia et revues question équipement et motorisées par des moteurs V6 italiens de 190 et 224 Ch.  Cependant, on peut aussi s'étonner du fait que Lancia n'ait pas équipée cette Thesis d'un moteur d'origine Ferrari retravaillé tout comme cela avait été le cas avec la Thema. En terme d'image cela aurait été plutôt positif. Mais d'après nous, si echec il y a eu sur le plan purement commercial, cela est dû au fait qu'il n'y a pas eu au niveau de la représentation Lancia de volonté de promouvoir cette berline de haut de gamme dans pas mal de concessions. Pour ce qui nous concerne, dans notre région, seulement une THESIS a été présenté dans le show-room dès sa sortie et plus aucune par la suite. Le concessionnaire en question refusant d'investir et de promouvoir un tel produit. Nous pensons que cette berline prestigieuse et qui a fait l'objet de lourds investissements en retour n'a pas rencontré une représentation commerciale à la hauteur de ses qualités. La conclusion du Moniteur Automobile est éloquente : "voiture intéressante à plus d'un titre, la Lancia Thesis mériterait de connaître le succés. Grande routière plaisante, elle privilégie le confort et le bien être. Certes, son poids est élévé, ses extrêmités délicates (contrepartie d'un désign efficace) et difficiles à cerner, sa banquette arrière fixe privilégie deux passagers plutôt que trois, et le coffre n'est pas modulable, mais son habitacle spacieux et chaleureux est présenté avec soin , son style est original et élégant, ses moteurs agréables, et son rapport prix/équipements est séduisant. Voiture réussie et raffinée, elle va devoir convaincre non seulement par ses qualités et sa personnalité, mais aussi, et surtout par la volonté du groupe FIAT de redorer l'image de la marque et à trouver les bonnes solutions pour régler ses problèmes internes et externes".

Reste que pour nous, redorer le blason Lancia passe aussi par le sport. C'est à travers des modèles sportifs que Lancia avait une suprématie. Nous verrons ce que l'avenir nous proposera...

Lancia Thesis 2.4JTD 20V 185 D.P.F Emblema, Moyeuvre Grande, Septembre 2011

 

 

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lanciathesis clubdefrance