Dès son lancement en 2002, Thesis était proposée sur les marchés européens avec trois motorisations essence cinq et six cylindres et une motorisation diesel Common-rail cinq cylindres. En 2003, la gamme s’étoffa d’un second V6 essence et d’un diesel à technologie Multijet. Les dernières modifications de gamme sont apparues en 2006 avec l’adoption du filtre à particules sur le diesel Multijet, dont la puissance fût portée à 185 chevaux.
- les motorisations essence –
- les motorisations diesel –
Au lancement de Thesis, la gamme proposait une version diesel bien connue du groupe Fiat puisqu’il s’agissait du 2.4l Jtd 10V. Equipé de l’injection directe Common rail, c’est un cinq cylindres en ligne doté d’une puissance de 150 chevaux développant des prestations honorables (210 km/h en vitesse de pointe) avec un 0 à 100km/h abattu en 10.1 secondes. En 2003, la gamme adopta en plus un nouveau bloc diesel utilisant la technologie Multijet et permettant l’adoption en option de la brillante boite automatique Comfortronic. Le 2.4l jtd 20v est une évolution du premier moteur Jtd. Plus silencieux à l’usage, il se révèle également moins gourmand en carburant. Avec une puissance de 175 chevaux, c’est un moteur qui assure à Thesis de très bonnes performances en étant plus en phase avec la concurrence. Avec une vitesse de pointe abattu de 220km/h et un 0 à 100km/h effectué en 9.8 secondes (10.2 secondes en Comfortronic), c’est une motorisation qui rencontra un franc succès ! A l’occasion du centenaire de la marque en 2006, la version Multijet 175 fût modifiée pour culminer à 185 chevaux et effectuer le 0 à 100 km/h en 9.7 secondes. Exclusivement disponible en boite automatique Comfortronic, ce moteur adopte le filtre à particules de série. L’agrément et l’excellente de sa boite de vitesse automatique lui confèrent des qualités remarquables.