lanciathesis-clubdefrance.fr
lanciathesis-clubdefrance.fr

VOTRE AVIS

LANCIA THESIS CLUB DE FRANCE

4 nov. 2013
Afficher 4 commentaires
Ajouter un commentaire
LANCIA DIALOGOS - L'INSPIRATRICE

DIALOGOS


Aujourd’hui en parlant de Thesis, on ne peut passer sous silence le concept-car Dialogos qui préfigurait quatre ans auparavant ses grandes lignes. Ce concept-car fût dévoilé au salon de Turin en 1998, berline de luxe aux lignes souples, fluides et gracieuses. Dialogos présentait des innovations importantes, grâce à l’utilisation d’une carte spéciale unique permettant de déverrouiller les portes et de configurer l’intérieur pour répondre aux exigences du conducteur, une ouverture des portes antagoniste "à la Rolls" permettant un accès plus facile à l'habitacle qui proposait des sièges qui pivotaient vers l’extérieur.

Cette voiture est l'expression ultime du concept "voiture de rêve". Le concepteur Mike Robinson du centre de style Lancia a voulu sythétiser le meilleur de la technologie automobile acquise dans les dernières années et certains éléments futuristes, faisant de Dialogos une voiture sans égal. Cette voiture va au-delà de la dimension matérielle . La première phase de recherche a été très libre, à l'invitation même de Mike ROBINSON. Après quelques mois consacrés à la conception en été 1996, cinq modèles d'argiles à l'échelle 1/4 furent présentés en Octobre: trois d'entre eux seront retenues : l'Arche, l'Agora, et Tikal; Le choix du PDG de Fiat se porta sur le modèle AGORA, et l'équipe finalisa le projet pour faire naitre le concept Dialogos tel que nous le connaissons aujourd'hui.

 


Interview de Marco Tencone qui a participé à la réalisation du concept-car DIALOGOS:

« J’ai réalisé le style extérieur de la voiture sous la responsabilité de Michael ROBINSON, qui, venant de chez FIAT, avait pris la tête du Centro Stile LANCIA en 1996. Ensemble, nous avons travaillé sur la nouvelle image de la marque. La stratégie de la Direction était de lancer des voitures haut de gamme, élégantes et luxueuses, Dialogos mesure cinq mètres. Le style s’inspire de l’histoire Lancia. Nous avons essayé de traduire la force émotionnelle des modèles des années trente à cinquante, en particulier celle de l’Aurélia, et de ses formes douces et rondes. Ce qu’exprime la silhouette de Dialogos, où les lignes coulent de manière douce et continue du capot jusqu’à la poupe. Un motif inspiré de l’Aurélia et de l’Astura. Nous voulions aussi trouver une idée forte pour l’extrémité de la voiture. Ce furent les feux verticaux.. Par ailleurs, la calandre verticale et la séparation des phares de cette dernière est en rupture avec les faces horizontales des Lancia de la décennie 70. Quant à l’habitacle, il a été conçu par Flavio Manzoni, qui était le responsable du style intérieur Lancia. Le but recherché était de se sentir chez soi, d’où la forme très élégante des sièges et la présence de matériaux naturels comme le bois. Dialogos a été le point de départ de la Thesis. L’objectif était de mettre le maximum du prototype dans la voiture de série. A partir de Dialogos, nous avons également développé la nouvelle Ypsilon. Nous avons essayé d’adapter les concepts de cette berline haut de gamme à l’Ypsilon, une petite voiture de luxe totalement nouvelle et assez haute. »

                                                                                                                                                                        Source:www.motorlegend.com

L'idée maîtresse de la Lancia Dialogos est de développer un maximum de confort, de créer un nouvel environnement avec un concept de "microclimat personnalisé exempt de pression et de stress". L'intérieur dispose d'un désign innovant et fonctionnel avec quatre sièges individuels. L'arrière du dossier, le tableau de bord et le haut des compartiments ont été réalisés dans un matériau proche du bois, sûr et agréable au toucher. Les étoffes utilisées sont le nubuck, la soie et le cachemire. Les sièges avant sont pivotants jusqu'à 180 degrès vers l'extérieur.

Le tableau de bord possède un écran avec trois segments orientés vers le conducteur contenant le tableau de bord et les temoins, tandis que le navigateur, la climatisation et le téléphone sont inclus dans l'écran d'accompagnement. Enfin le troisième écran central est un véritable troisième oeil pemettant un contrôle optimal de la visibilité avant et arrière du véhicule via un système de micro caméras.

La grande Lancia Dialogos mesure 4.99 m de long, 2 mètres de large, et 1.49 m de haut. Son design est inspiré des Lancia les plus prestigieuses comme l'Aurélia. La simplicité de ses formes et des courbes douces affinent ses grandes dimensions. La fluidité est accentuée par l'absence de poignées et de miroirs ectérieurs. Autre aspect innovant, celui de la carte "ego" (moi) qui permet d'ouvrir automatiquement les portes, de désactiver le système d'alarme à distance, de mémoriser les données de réglage du conducteur (volant, pédales, température, l'éclairage, style de conduite, etc).

Version imprimable | Plan du site
© lanciathesis clubdefrance